On entend de tout dans le milieu du bâtiment: les architectes, ceux qui sont DPLG, les architectes d’intérieurs, les décorateurs ou encore les designer d’espace.. Alors, quelles sont les différences entre ces différents acteurs du bâtiment, quelles sont leurs formations ? Et bien sûr quelles compétences peuvent-ils mettre au service de mon projet ?

Des formations différentes

Le point clé qui fait la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur passe d’abord par le diplôme.

  1. l’architecte doit faire un BAC+5 au sein d’une Ecole Nationale d’Architecture (ENSA) écoles publiques au nombre de 20 en France. S’il est diplômé avant 2007 il est automatiquement DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), s’il est diplômé après 2007 il doit faire une année complémentaire axée sur la maîtrise d’oeuvre dite HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre).
  2. l’architecte d’intérieur peut ne pas avoir fait d’étude pour ouvrir son entreprise. Généralement ils sont pourvus d’un BAC+3 : une année de prépa suivi d’un BTS, certain font un Master complémentaire (BAC+5), au sein d’une école publique ou privée.
  3. le décorateur n’est soumis à aucunes réglementations ou niveau minimum d’étude.

Les approches : définition et différences fondamentales

  1. La profession d’architecte est réglementée, comme spécifié sur le site de l’Ordre des Architectes. Pour porter ce titre, l’architecte doit être diplômé, assuré, et inscrit au tableau de l’Ordre des architectes. Ainsi un architecte est aussi DPLG (ancien nom des diplômés avant 2007) l’équivalent est aujourd’hui architecte HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre).
  2. L’architecte d’intérieur, aussi appelé designer d’espace, n’a pas une profession réglementée. Cela signifie qu’il n’y a pas de niveau d’étude minimum pour porter se proclamer architecte d’intérieur. C’est cependant un professionnel assuré pour les missions qui lui sont confiées.
  3. Le décorateur n’a pas de profession réglementé non plus.

L’architecte a une vision d’ensemble, il conçoit le bâtiment dans sa dimension esthétique, mais aussi technique et structurelle. Il est également en mesure de vous accompagner sur des projets de grande échelle et de grande complexité, comme des bâtiments recevant du public. Il est également obligatoire pour concevoir un projet soumis a permis de construire d’une surface de plus de 150 m² (voir décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte).

Tout comme l’architecte, l’architecte d’intérieur vous accompagnera pour composer des espaces à l’intérieur d’un volume donné. Il travaillera le cloisonnement, les matériaux, avec tout ce qu’une recomposition des espaces intérieurs peut entraîner, sur les réseaux notamment. Finalement, chacun peut vous accompagner jusqu’au détail de la poignée de porte, mais seul l’architecte pourra le faire dès les fondations, avec un savoir-faire propre à sa profession !

Alors pourquoi choisir un architecte ? Pourquoi ne pas choisir plutôt un architecte d’intérieur ou un décorateur ?

Quelles différences entre ces 3 professions ? On peut le résumer ainsi: l’architecte est aussi architecte d’intérieur et décorateur,tandis que  l’architecte d’intérieur et le décorateur ne sont pas architectes.

Dans quel cas faire appel à un décorateur ?

Un décorateur sera d’une aide précieuse pour personnaliser vos espaces intérieurs : agencement et/ou conception du mobilier, choix des ambiances, couleurs et matières, ou encore des luminaires, des textiles et des revêtements.. Il saura vous guider pour faire les bons choix, mais uniquement sur des aspects décoratifs (d’où le nom..).

Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

En plus des compétences d’un décorateur, l’architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, pourra intervenir sur la partition de vos espaces… intérieurs. Par exemple : choisir d’abattre une cloison, de créer une verrière intérieure ou de retravailler la distribution des pièces… Il pourra également faire déplacer un point d’eau ou des branchements électriques. Bref, avec lui, vous pourrez envisager une refonte totale de votre intérieur, sans toutefois toucher à la structure et à l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Dans quel cas faire appel à un architecte ?

L’architecte cumule les compétences du décorateur et celles de l’architecte d’intérieur, tout en ayant une vision globale de votre bâtiment. Il pourra ainsi entreprendre des travaux qui en impacteront la structure : pratiquer une ouverture dans un mur porteur, créer une fenêtre supplémentaire, concevoir une extension de maison, etc. Il peut vous aiguiller depuis la conception des plans, choix des matériaux, gestion du budget, dépôt des demandes d’autorisations, déroulement du chantier, tenue des délais…

Une mission commune

Malgré ces différences fondamentales entre architecte (DPLG ou HMONP) et architecte d’intérieur, il est courant de les voir travailler ensemble, ils ont un même objectif: servir votre projet! L’important est surtout de vous sentir en confiance, un architecte d’intérieur avec une bonne réputation, un sens professionnel et une rigueur dans la gestion de projet saura vous satisfaire autant qu’un architecte. Reste alors l’aspect légal, certains projets doivent être validés par une profession et la mairie vous demandera la signature de l’architecte pour valider votre permis de construire.

Si vous avez des questions, ou des cas particuliers vous pouvez nous contacter via notre formulaire.

Pour rappel nous pouvons assurer le suivi de votre projet dans l’ensemble de ces villes des Pays de la Loire: Nantes (44000), Angers (49000), Saint-Nazaire (44600), Saint-Herblain (44800), Rezé (44000), Saumur (49400), Saint-Sébastien-sur-Loire (44230), Orvault (44700), Vertou (44120), Couëron (44220), La Chapelle-sur-Erdre (44240), Carquefou (44470), La Baule-Escoublac (44500), Sainte-Luce-sur-Loire (44980), Pornic (44210), Saint-Brevin-les-Pins (44250), Châteaubriant (44110), Saint-Hilaire-de-Riez (85270), Pornichet (44380), Pontchâteau (44160), et bien plus encore..