Après avoir économisé, vous vous lancez dans votre projet immobilier. Cette période excitante est aussi celle de tous les questionnements. Comment choisir son architecte ? A-t-il une spécialité ? Peut-il s’occuper de mon projet de construction ou de rénovation ? Est-ce-qu’il fait plutôt les maisons ou les appartements ? Comment savoir s’il est compétent et dans mon budget ?
Un projet de construction, quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère : hors de question de bâcler le choix de celui ou celle qui vous accompagnera tout au long de cette passionnante aventure. Les implications économiques de votre achat immobilier et de votre budget travaux sont souvent très importantes, et vous vous apprêtez à les rembourser pendant des dizaines d’années parfois. Bien souvent, recourir à un architecte ne revient pas forcément plus cher que de passer par un constructeur. En prime, le projet sera plus personnalisé. Voici nos conseils pour bien choisir votre architecte.
« Comment trouver mon architecte ? »
Je conseille toujours au gens de faire un pas en arrière avant de chercher un architecte: définissez votre projet, cernez les contours et établissez un programme. Votre projet n’aura pas la même ampleur et ne requiert pas les mêmes compétence pour le choix d’une tapisserie ou l’extension de votre maison.
1) Demandez autour de vous
Faîtes marcher votre réseau, la meilleure publicité est celle que pourra vous faire votre entourage. Cela a a un avantage: vous aurez un retour client honnête et vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Veillez surtout à cerner un projet qui correspond au vôtre.
2) Un architecte proche de chez vous
A chaque région ses spécificités : climat, topographie du site, matériaux de construction, contraintes urbaines ou paysagères, réglementations. La proximité demeure un point important dans votre choix d’un architecte. Le professionnel doit pouvoir suivre assidûment le chantier de manière à vérifier, au quotidien:
- la conformité des dessins et de la réalisation ;
- la qualité et mise en œuvre des bons matériaux ;
- l’enchaînement correct des étapes et des différentes interfaces entre corps de métiers ;
- le respect des délais, grâce au planning chantier ;
Plus l’architecte sera proche du lieu d’ouvrage, plus il sera aisé pour lui de se rendre sur le chantier et d’en contrôler l’avancement. Avec un architecte local, le suivi des travaux sera garanti et les délais de construction plus facilement respectés. En effet, pour les travaux la proximité est à privilégier, pour vos rencontres préparatoires comme pour l’exécution du chantier.
3) A vos claviers
Servez vous d’internet, la plupart des architectes sont présents en ligne aujourd’hui. L’avantage de google est que vous pouvez géolocaliser vos recherches. Ensuite entrez en contact avec eux et suivez les étapes à suivre!
4) Comparez : faire un devis d’architecte, c’est gratuit
Lors du choix de votre architecte, il convient de prendre le temps de comparer les différents architectes qui vous intéressent, de demander des devis afin de mieux visualiser l’ampleur des travaux et de déterminer une enveloppe budgétaire maximum. Pensez à vérifier si les délais de ses anciennes réalisations ont été respectés, afin de savoir à quoi vous attendre. L’architecte devra se sentir impliqué dans votre projet, il est primordial d’établir un rapport de confiance avec lui.
« Est-il vraiment architecte ? »
N’est pas architecte qui veut, comme nous l’expliquons dans notre article sur la différence entre architecte et architecte d’intérieur. Le diplôme d’architecte s’obtient après au moins cinq années d’études, dans l’une des vingt-deux écoles d’architecture reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. On parle souvent d’architecte DPLG, cela désigne les architectes inscrits à l’ordre. Pour vérifier à qui vous avez affaire, il suffit de consulter le site du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de votre région. Là, un tableau de l’Ordre vous permettra de vérifier que le professionnel devant vous possède bien le diplôme et est inscrit à l’Ordre.
Petit rappel : tout comme les médecins, il est obligatoire de s’inscrire à l’Ordre pour porter le titre et exercer la profession d’architecte.
« Comment savoir si ce qu’il va faire va me plaire ? »
Chaque projet est unique, chaque architecte aussi. Demandez lui des références ou appréciez celles présentes sur son portfolio en ligne. Par la suite, un premier entretien permet de poser des questions plus détaillées :
vos projets me plaisent, mais en combien de temps et avec quel budget ont-t-ils été réalisés ?
Enfin, visiter de précédentes réalisations et questionner leurs anciens clients, quand c’est possible, est également un excellent indicateur.
« Combien ses prestations vont-elles me coûter ? »
Les honoraires de l’architecte dépendent de nombreux critères qu’il saura vous détailler, comme par exemple l’importance en termes de surface et de coût de votre projet. Quel accompagnement souhaitez-vous: seulement un Permis de Construire ou un projet clés en main comprenant le suivi des travaux. Quelle est sa notoriété ? La taille de son agence, nombre d’employés et les logiciels spécifiques.
Faîtes un devis, c’est gratuit. Si après cette étape vous avez des questions, demandez lui!
« Est-ce que je me sens à l’aise avec lui ? »
Un projet se conçoit à deux, vous devez être confiance avec celui ou celle qui est chargé de traduire vos mots en espace. Alors restez à l’écoute de votre première impression et de votre ressenti durant l’entretien. Si à la fin du premier rendez-vous vous avez apprécié le regard qu’il a porté sur votre projet, que l’échange s’est fait naturellement, alors vous avez sans doute l’architecte qu’il vous fallait!
« Est-ce que le projet l’intéresse ? »
Soyez attentifs à votre ressenti mais aussi à l’implication que va mettre l’architecte dans votre projet. Ne perdez pas de vue le but: l’architecte doit créer le projet qui vous correspond. Mettez un point d’honneur à lister les différentes contraintes qui vont guider le projet. Regardez l’intérêt que l’architecte met à cerner le projet, les questions qu’il pose et les notes qu’il prend!
« Son expérience est-elle en adéquation avec mon projet ? »
Un point de vigilance dan le choix de votre professionnel: l’expérience de l’architecte. L’expérience vous apporte une garantie, la force des années, la multiplicité des situations sur chantier est inestimables! C’est d’autant plus vrai si votre architecte vous a montré des références qui correspondent à vos attentes. C’est sans nul doute la solution la moins risquée! Cependant un architecte expérimenté pourra manquer de flexibilité, fort de son expérience il ira droit au but. Cela aura aussi un impact sur le prix: les honoraires des architectes installés depuis plusieurs dizaines d’années sont généralement plus élevés.
Une autre possibilité: faire confiance à la jeunesse! Si vous vous sentez en confiance avec un jeune architecte, c’est peut être la solution qui vous convient. S’ils n’ont pas le poids des années, les jeunes architectes sauront se montrer innovants, à l’écoute des nouvelles techniques de construction. Ils auront également une maîtrise des derniers outils numériques sur le marché. Enfin, l’architecture est un métier de réputation, les jeunes architectes le savent ; ils auront tout intérêt à vous satisfaire pleinement et à choyer leurs premiers clients. Notons également que les honoraires sont généralement moins élevés, ce qui peut convenir à votre projet si vous avez un budget serré.
Voilà vous savez tout, bien sûr nous vous donnons de simples conseils, le choix de l’architecte reste le vôtre et dépend de vos propres critères et de vos ressentis. Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.